Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réutiliser une « carcasse » harmonique-mélodique …

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réutiliser une « carcasse » harmonique-mélodique …

    Idée de recette d’amateur de salade composée. Réutiliser une « carcasse » …

    - Prendre un standard, un morceau qu’on aime bien mais assez simple (chanson, standard jazz, etc, morceau classique ?…).
    - Se mettre dans l’idée qu’on va essayer de « recycler son cadavre » ( sic !), utiliser sa carcasse … (je sais c’est un peu morbide… mais là on essaie de faire du neuf avec du vieux …)

    - noter la grille d’accords (= grille harmonique simplifiée, type C Am Dm7 …)
    - noter les notes mélodiques essentielles (souvent 1 par mesure, parfois deux, longues ou temps assez forts …). Les noter en degré dans l’accord du moment, mais peut être aussi en degré dans la gamme principale. A voir pour chacun (à discuter).
    Une notation informatique simple est par ex: C\e Am\b Dm7\c …
    (le \ veut dire « sous », mais chacun choisit), mais à la main c’est bien plus simple à noter …
    Pour les bons lecteurs la notation en portée est évidement pratique, mais pas indispensable.

    - on a alors une grille harmo-mélodique (= une carcasse !, mais une carcasse ce n'est pas pourri, c'est différent d'un cadavre ...). Et sur une carcasse il y a plus à manger que sur un squelette ...
    — l’harmonie est représentée simplement par des accords, pas de voicings ou arrangement, pas de vraie ligne de basse
    — la mélodie est représentée simplement par des notes « essentielles », pas par le rythme, ni toutes les nuances de positions de notes essentielles, ni même par les octaves ... …

    - laisser reposer cette grille harmo-mélodique (au frigo pendant plusieurs jours … le temps de l’oublier…)

    - ensuite ressortir cette carcasse, et essayer de faire quelques chose avec !
    C’est devenu un schéma de travail, avec des contraintes, mais générateur d’idées …
    Il y a plein de possibilités.


    C’est devenu un exercice (ou thème, ou étude) pour amateur de composition.

    C’est une base, on peut expérimenter plusieurs variations… à loisirs

    Bref, le morceau de départ est devenu une carcasse (grille+notes mélodiques essentielles) qu’on peut réutiliser….



    On voit sur le net pas mal d’études ou répertoires de grilles (notamment de grilles de standards américains, intéressants, mais lassants ...),
    mais pas de grilles+essence mélodique …

    Ici on peut le faire (en DIY) sur un morceau francophone, genre Brassens, Aznavour, Goldman etc ….

    Et les « carcasses » me semblent assez différentes (de celles anglophones) , à voir …

    Qu'en pensez vous ?

    Bien à vous, et bonne musique.
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 24 janvier 2018, 18h17.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    C'est ce que fait des fois mon pote guitariste/chanteur, sans forcement reprendre le même ordre d'accords.
    Il essaye de pondre un texte, et me balance le résultat (guitare/chant) pour essayer d'harmoniser sans connaitre le départ.

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #3
      Merci Tino.
      Ton pote utilise la grille (en la changeant un peu).

      Là c’est plus contraint, car on utilise aussi les note principales de la mélodie …

      Est ce que quelqu’un fait ce genre de choses …?
      (ou bien ça vous paraît inutile …)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Je dirais qu'il est dommage de manquer d'inspiration au point de se donner autant de contraintes.
        Ça me fait penser aux devoirs d'harmonie classiques, peu générateurs de chefs d’œuvres.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Je dirais qu'il est dommage de manquer d'inspiration au point de se donner autant de contraintes.
          Ça me fait penser aux devoirs d'harmonie classiques, peu générateurs de chefs d’œuvres.
          Merci Galettouille,
          En effet ça peut être vu comme ça.

          Cependant certains morceaux (notamment de Jazz) me forcent ainsi à sortir de mes habitudes, notamment par des sauts mélodiques assez grands, ou par des tensions mélodiques sur les accords qui ne me seraient pas venues à l’inspiration …

          Quand l'inspiration tourne en rond, ça peut servir douche froide … ça réveille
          Dernière modification par Alain44, 27 janvier 2018, 20h26.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Mon idée n’était pas si farfelue ou en manque d’inspiration,

            car je viens de voir dans un Kindle (acheté, je ne peux pas et ne souhaite pas le donner en pdf),
            que c’était une méthode principale de Charlie Parker (Bird) pour construire ses solos en rapport avec le thème.
            https://www.amazon.fr/Charlie-Parker...+improvisation
            (attention c'est un livre intéressant, mais de lecture difficile ...)

            Les notes « principales » étaient en plus décalées dans les mesures …

            Donc il suivait le thème sans le suivre … tout un art !:aime
            (il pouvait suivre aussi les longueurs de phrases du thème, ou être en opposition avec elles … etc …)
            Je n’ai pas encore tout lu….

            Mais lui c'était Bird, et moi je suis à peine un moustique ...surpris
            Dernière modification par Alain44, 17 avril 2018, 15h49.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, je trouve l'exercice intéressant si l'on prend le temps de bien décortiquer la construction harmonique du morceau.

              J'ai eu l'occasion de le faire dans le cadre de la lecture de l'ouvrage "Les clés pour l'harmonie" de Jo-Anger Weller. Effectivement, ça ne donne pas de chef d'oeuvre à la fin (c'est pas toujours le but non plus et pour ce qui me concerne, c'est pas demain que je vais en faire un lol), mais ça rend plus vivante la "leçon", en essayant de construire quelque chose autour d'un exemple donné (d'autant que Cubase, pour ce qui me concerne facilite grandement la construction avec la piste d'accords). Par contre, c'est vrai que sur les exemples que j'ai pris, je n'ai pris que la grille, pas la partie mélodique.

              Ensuite, rien n'empêche de partir d'une base, puis de "jouer" avec, la modifier (parfois pour le pire, mais ça peut conduire à des accidents parfois intéressants).
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                Ensuite, rien n'empêche de partir d'une base, puis de "jouer" avec
                C'est tout à fait le sens de mon idée de départ !
                Merci de ta participation.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire

                Chargement...
                X